Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 septembre 2012 4 13 /09 /septembre /2012 17:00

Amis théâtronautes

 

Une dizaine d'années de crises de possession, un  bouleversement continu de la vie des Morzinois, la présence et la venue d'autorités religieuses, politiques, quelques sommités de la médecine, j'en passe et des meilleurs... Et après ?

Comment toutes les personnes atteintes par ce "mal" ont elles repris le cours de leurs vies ? Se sont elles réinsérées dans leur environnement ?
Un Morzinois sur trois n'a pas 15 ans au moment des faits ! Comment spectacteurs et acteurs ont il grandi ? Que de questions sans réponses, car en fait on n'en sait rien !
Morzine_Panneau.jpgQue sont devenus les enfants de Morzine après les possédées... Motus et bouche cousue ! Pas le moindre ecrit, pas de témoignages, le Morzine post possédées nous échappe totalement, jusqu'à ce qu'un jour ne sortent des greniers quelques documents...
Seul élément tangible, les observations du  docteur Boucher en 1895 qui voit un village de Morzine tout à fait nouveau. L'hygiène y a changé radicalement et l'alimentation a également nettement progressé. Le changement est si net que l'on fait de Morzine une station climatérique" !

Définition de climatérique :
An climatérique ou année climatérique. Chaque septième année de la vie humaine, et particulièrement, la soixante-troisième, qu'on appelle aussi la grande climatérique.
Les anciens croyaient à l'influence des années climatériques sur la santé, la vie ou la fortune.
se dit quelquefois, en Médecine De certaines époques de la vie où il survient de grands changements, l'époque de la puberté est une époque climatérique.

 

Ce sont donc les neurasthéniques, les névrosés qui "aujourd'hui" viennent demander leur guérison à ce même pays que bouleversa la névrose. Beau renversement de situation !

Morzine n'est alors plus isolé du reste du monde, tous les sentiers ainsi que les pistes des années sardes ont été transformées en routes...

Place au désenclavement et au devoppement d'une future grande station que deviendra plus tard Morzine...

à bientôt

Source : La possession de Morzine "un merveilleux malheur" de Bernard Sache

Partager cet article
Repost0

commentaires