Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 juillet 2014 3 23 /07 /juillet /2014 09:26
Alphonse et ses frères - Le singe CEKOIDON en 1914 ?

Amis Alphonsonautes bonjour

De quoi allons nous parler aujourd'hui, et bien du singe !

Alors que peut bien être un singe en 1914 près des tranchées ? Cet animal serait il utilisé d'une quelconque manière ? Pas du tout, alors qu'est ce donc ?

Dans le jargon des combattants (les poilus) c'est le bœuf et plus généralement toute sorte de viande en boîte de conserve; le « singe » est fréquemment critiqué pour sa mauvaise qualité (que le mot même suggère). A noter que la viande de porc est surnommée l'ours !

D'où vient ce qualificatif « culinaire » ?

Faidherbe (Louis Léon César Faidherbe) était lieutenant et commandait en Afrique le poste de Grand-Bassam (ancienne capitale de la Côte d'Ivoire). Le ravitaillement des troupes était fort irrégulier dans ces parages et pendant une longue période, Faidherbe dut alors assurer la subsistance de son détachement au moyen des ressources locales. Les indigènes, je préfère le mot natifs, se nourrissaient de poissons fumés et de singe boucané. Les soldats firent de même, et, en guise de viande touchèrent du singe.

Quand les boites de bœuf conservé réapparurent, le nom resta : ce fut toujours du singe. Les marsouins de Faidherbe rapportèrent l'expression à Toulon et à Rochefort.

De là, elle se répandit dans l'armée toute entière.

CQFD

Partager cet article
Repost0

commentaires